Fonction : Docteure en SIC, Chercheure associée au CIMEOS (Axe Santé, Savoirs, Innovation) Composante d’enseignement : INSPE de Bourgogne et UFR Lettres et Philosophie Adresse : INSPE de Bourgogne 51 Rue Charles Dumont 21000 Dijon Contact : ariane.picard@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherche :
- Usage et appropriation des dispositifs socio-techniques
- Analyse des discours et des représentations
- Politiques éducatives et technologies à l’Ecole
- Pratiques instrumentées
- Expérimentation et innovation
{tab=Publications}
- Thèse
Picard, A. L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension. Étude d’une expérimentation « tablettes » en collège. Thèse sous la direction d’Eric Heilmann (Pr. 71e) et de Fabrice Pirolli (MCF 71e), soutenue à Dijon le 06 décembre 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH021
- Article de revue à comité de lecture
Picard, A. (2017). Les politiques éducatives en faveur du numérique : l’expérimentation au service de la prescription. Études de communication, 49(2), p. 107-124. https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2017-2-page-107.htm
- Actes de colloque à comité de lecture
Picard, A. (2019). Étude d’une expérimentation « tablette » en collège : entre appropriation et résistance. Doctorales transfrontalières de la SFSIC, Mulhouse, Bâle, du 12 au 14 juin 2019. https://www.sfsic.org/attachments/article/3530/Actes%20doctorales%20SFSIC%202019%20web.pdf
- Communications
Picard, A. (2018). Les politiques éducatives en faveur du numérique : une expérimentation tablettes pour étude. Journées doctorales du Réseau IRIS des laboratoires CIMEOS, CREM, ELLIADD, Metz, 2 et 3 juillet.
Picard, A. (2017). Approche méthodologique d’une expérimentation tablettes en collège : construction d’un objet de recherche et d’un terrain d’enquête. Séminaire doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon, décembre.
Picard, A. (2017). Les politiques éducatives en faveur du numérique. Axe de recherche 2SI du laboratoire CIMEOS, Dijon, novembre.
Picard, A. (2017). Expérimentations tablettes à l’Ecole : une étude de cas. Séminaire doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon, mai.
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{tab=Projets}
Description |
Financement |
Etat |
URLs |
Projet Com’PAS |
Région Bourgogne-Franche-Comté |
en cours : 2020-2023 |
…… |
Projet de recherche portant sur la Communication au service du Processus d’Accrochage Scolaire. Com’PAS est porté par une équipe de 4 chercheures qui mènent une enquête sur 2 terrains différents, selon une démarche comparative (1 collège en Côte-d’Or et 1 collège dans l’Yonne). Est interrogé le rôle de la communication – numérique ou non – dans le processus d’accrochage scolaire défini « comme un processus complexe aboutissant à l’obtention d’au moins un diplôme par un individu lors de son parcours scolaire » (Denecheau, 2013) | |||
{tab=Parcours}
Carrière
Depuis 2009 |
Responsable du Master MEEF et Enseignante Département MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) et Département Infocom (UFR Lettres et Philosophie) |
2002-2009 | Vacations d’enseignement dans la formation initiale des futur.es professeur.es documentalistes |
2002-2006 | Membre de jury du CAPES de Documentation |
1994-2009 |
Professeure certifiée en Documentation en collège et lycée
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Formation
2020 |
Qualification par le CNU aux fonctions de Maître de Conférences en 71eme section le 29/01/2020 |
2019 |
Thèse en Sciences de l’information et de la communication soutenue à Dijon le 06/12/2019 |
2019-2014 | Doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne |
1993 |
CAPES externe de Documentation préparé à l’Université Jean Moulin Lyon 3 |
1992 | Maîtrise de Lettres Modernes à L’Université Jean Moulin Lyon 3 mention Très Bien |
1991 | Licence de Lettres Modernes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 |
{tab=Enseignement}
Filières et niveaux : Licence Information Communication (L2 et L3 IC), Master Sciences de l’information et de la communication (M1 et M2 SIC), Master MEEF (M1 et M2 MEEF Parcours Professeur.documentaliste) |
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Enseignements au sein du Département Infocom – UFR Lettres et Philosophie |
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Licence Information Communication | |
L2 IC
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L3 IC
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Master Sciences de l’information et de la communication |
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M1 SIC
M2 SIC
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Enseignements au sein du Département MEEF (INSPE) |
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M1 MEEF Professeur.e documentaliste
M2 MEEF Professeur.e documentaliste
DU MEEF
Autres activités pédagogiques
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{tab=Responsabilités}
Depuis 2009 |
Responsable pédagogique du Master MEEF Professeur.e documentaliste (M1 et M2) |
{tab=Expertise}
2021-2009 |
Membre du réseau national des INSPE et des responsables de formation en SIC et en Documentation |
2017 |
Participation à une mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) sur la « culture de l’esprit critique à l’École » |
Depuis 2016 |
Examinatrice du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) pour le Rectorat de l’académie de Dijon |
{tab=Valorisation}
Invitations
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Valorisation sociétales
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